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UCITS V et dépositaire – Oversight, cashflow monitoring et safekeeping – éléments de responsabilité
Ucits V : résumé non-exhaustif des obligations et responsabilités applicables au dépositaire en Belgique et au Luxembourg

Covid 19 et droit des saisies : mesures en vigueur jusqu’au 31/01/2021
Covid : récapitulatif des mesures en vigueur jusqu’au 31 janvier 2021 en matière de saisie

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Phishing et responsabilité : ignorer les avertissements publics constitue une négligence
Deux clients (62 et 89 ans) ont été victime d’un phishing pour plus de 50.000 EUR. Ils ont assigné leur banque à Anvers. Comment le tribunal a-t-il analysé la situation ?


La loi belge est mal adaptée aux taux d’intérêts négatifs
Les banques ont débuté l’application de taux d’intérêts négatifs sur les comptes non-réglementés. Analyse du contexte global et brainstorming juridique sur la question

Le droit à l’ouverture et au maintien d’un compte bancaire : les entreprises et le service bancaire de base
De plus en plus, nous observons que les Banques prennent la décision d’exclure certains clients (l’on parle de stratégie d’« exit » ou de « de-risking ») ou de refuser à des clients potentiels toute possibilité de débuter une relation bancaire, quitte à se passer de l’opportunité de développer une relation bancaire fructueuse et transparente avec ceux qui, en réalité, exercent une activité tout à fait légitime et dans le respect du droit.

Une mensualité impayée, mais des retards récurrents avant la dénonciation du crédit : la banque a-t-elle abusé de son droit ?
La banque a-t-elle abusé de son droit de dénoncer un crédit alors que seule une échéance demeurait impayée mais que les paiement précédents intervenaient systématiquement en retard ?

Blanchiment de capitaux et financement du terrorisme en Belgique – Aperçu de la matière
Les banques, récemment pointées du doigt suite à la révélation des FinCen Files, se voient imposer de lourdes obligations. Aperçu des obligations qui leur sont imposées.

Rupture de la relation entre une banque et son client et clôture des comptes : si c’est le droit du client, c’est aussi celui de la banque…
La banque a-t-elle le droit de rompre unilatéralement et sans motif sa relation avec un client, et d’annoncer à son client la clôture prochaine de ses comptes bancaires ?
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